Technologie AfricaineTechnologie Verte

10 millions de dollars pour dynamiser les start-ups climatiques en Afrique.

La Banque africaine de développement (BAD), via son Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), investit 10 millions de dollars dans le Persistent Africa Climate Venture Builder Fund (ACV Fund).

Ce fonds cible les start-ups technologiques en Afrique subsaharienne, avec l’objectif d’accélérer la transition climatique et d’attirer jusqu’à 70 millions de dollars de financements supplémentaires.

Un levier pour l’innovation et l’impact social

L’investissement priorise les secteurs clés tels que : Énergie solaire, mobilité électrique, Efficacité énergétique, Technologie agricole, Économie circulaire.
Un accent particulier est mis sur les entreprises dirigées par des femmes, afin de lever les obstacles financiers souvent rencontrés en phase de démarrage.

Des résultats transformateurs attendus

Ce soutien devrait engendrer des changements significatifs 200 MW d’énergie renouvelable supplémentaire, accès à l’énergie pour 420 000 ménages et 31 000 entreprises, réduction de 17 millions de tonnes de CO₂, création de 66 000 emplois, avec une part importante pour les femmes.

Un engagement stratégique pour l’avenir de l’Afrique

João Duarte Cunha, responsable des Fonds pour l’énergie renouvelable à la BAD, souligne que l’Afrique est à la fois confrontée aux défis climatiques et riche en opportunités, cet investissement représente une étape cruciale pour transformer le paysage énergétique et encourager des solutions locales innovantes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page