Foodics, un fournisseur leader de technologies de restauration et de paiement basé au MENA, a acquis intégralement Solo Venture, une entreprise britannique spécialisée dans les kiosques de commande en libre-service et les solutions de commande en ligne en marque blanche. L’accord, finalisé lors de l’événement LEAP 2025 à Riyad, s’inscrit dans la vision de Foodics de créer un écosystème SaaS tout-en-un fluide pour les restaurants et les entreprises de restauration.
Les solutions en libre-service alimentées par l’IA de Solo Venture améliorent l’efficacité des commandes et augmentent les marges bénéficiaires. L’intégration de cette technologie à la plateforme Foodics permettra aux restaurants d’accéder à une suite complète d’outils couvrant la gestion des services en salle, les paiements et l’analyse des données.
Ahmad Al-Zaini, PDG et cofondateur de Foodics, a déclaré : « Cette acquisition marque une étape majeure dans notre mission de développer la plateforme de gestion de restaurant la plus avancée au MENA et au-delà. Afin de stimuler davantage l’innovation dans le secteur F&B, nous engageons 100 millions de dollars sur les trois prochaines années pour des acquisitions stratégiques et des investissements dans la Fintech, l’IA et d’autres technologies de transformation. »
Investissements stratégiques dans des startups
Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, Foodics investit également dans trois startups prometteuses :
- Norma : Une entreprise grecque spécialisée dans l’analyse de données alimentée par l’IA, permettant aux entreprises de générer des insights instantanément sans expertise technique.
- Add : Une plateforme comptable spécialisée conçue pour les petits et moyens restaurants, simplifiant la gestion financière et la paie.
- Arzaq Plus : Une plateforme intelligente de chaîne d’approvisionnement en alimentation et boissons qui optimise l’approvisionnement et la logistique, introduisant une fonctionnalité « Acheter maintenant, payer plus tard » dans la plateforme Foodics.
Anas Alghanim, Directeur du développement corporatif chez Foodics, a souligné : « Chaque investissement que nous réalisons vise à fournir des solutions précieuses favorisant la croissance, garantissant que nos partenaires et clients disposent des outils nécessaires pour façonner l’avenir du secteur. »
Célébration d’une décennie d’innovation
Cette annonce coïncide avec le 10e anniversaire de Foodics, qui a soutenu plus de 30 000 entreprises de restauration et de boissons dans 30 pays. Avec son engagement continu envers l’innovation, Foodics reste déterminé à améliorer la technologie de gestion des restaurants, à rationaliser les opérations et à améliorer l’expérience client à l’échelle mondiale.