Technologie De La Santé

Renforcement des services de santé : Signature d’un partenariat entre la direction régionale de la santé de Béni Mellal-Khénifra et le FNUAP.

Dans le cadre des efforts déployés pour améliorer l’offre des services de santé et faciliter l’accès aux soins, notamment en milieu rural, la direction régionale de la santé et de la protection sociale de Béni Mellal-Khénifra a conclu un accord de partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) au Maroc. La cérémonie de signature s’est tenue le mercredi 26 février 2025 sous la présidence du directeur régional de la santé et de la protection sociale, Dr. Kamal Lyansli.

Ce partenariat, renouvelé pour la deuxième année consécutive, a été signé au siège de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Béni Mellal. Il a vu la participation de plusieurs personnalités, dont Marielle Sander, représentante résidente du FNUAP au Maroc, Berit Basse, ambassadrice du Danemark au Maroc, ainsi que la présidente de l’Association nationale des sages-femmes du Maroc.

Un engagement pour une santé équitable et accessible

Cette convention s’inscrit dans le cadre du programme « Access », qui vise à renforcer les efforts en matière de santé maternelle et infantile, tout en réduisant les inégalités géographiques et territoriales. L’objectif principal est de garantir un accès équitable aux services de santé sexuelle et reproductive pour les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et les jeunes, dans des conditions optimales et dans le respect de leurs droits fondamentaux.

La signature de cet accord témoigne de l’engagement de la direction régionale à mettre en œuvre les stratégies nationales du ministère de la santé et de la protection sociale. Il s’aligne également sur le plan régional visant à réduire la mortalité maternelle et à renforcer la santé sexuelle et reproductive des populations concernées à l’horizon 2030.

Un programme régional pour le renforcement des compétences

Dans le cadre de cette convention, un programme régional annuel sera mis en place pour développer les compétences des professionnels de la santé, en particulier les sages-femmes. Ce programme comprendra des sessions de formation, des ateliers de sensibilisation et des séminaires scientifiques portant sur des thématiques clés telles que la santé sexuelle et reproductive et la communication pour le changement de comportement. Ces initiatives seront menées en collaboration avec l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Béni Mellal et les délégations provinciales de la région.

En outre, ce partenariat prévoit le renforcement des capacités des jeunes, des associations de la société civile et des institutions gouvernementales partenaires à travers des activités dédiées à la sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive ainsi qu’à la santé des jeunes et des adolescents. L’objectif ultime étant d’améliorer les indicateurs de développement régional en matière de santé publique et de garantir une couverture sanitaire plus inclusive et équitable pour l’ensemble des citoyens de la région.

Grâce à cette initiative, la direction régionale de la santé de Béni Mellal-Khénifra et le FNUAP réaffirment leur engagement à renforcer le système de santé et à garantir un accès plus large aux services essentiels, en particulier pour les populations les plus vulnérables.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page