La société d’aménagement de la région de Rabat a décidé de lancer un projet d’installation de caméras basées sur l’intelligence artificielle pour surveiller les rues et les quartiers de la ville, ainsi que ‘aménagement de commandement et Data Centers.
Le système repose sur l’intelligence artificielle (IA) et les techniques d’apprentissage profond (Deep Learning), et doit être mis en œuvre et prêt à l’emploi avant la fin de 2025.
Le projet vise à créer un réseau de surveillance avancé qui comprend des caméras équipées de capacités de reconnaissance faciale et de lecture automatique des plaques d’immatriculation.
Le projet a été divisé en deux parties principales:
La première concerne l’aménagement de Postes de commandement et des Centres de Données, où deux centres principaux seront créés pour gérer le système de manière efficace. Ils seront équipés conformément aux normes internationales, pour garantir une infrastructure sécurisée et haute performance.
La deuxième partie du projet concerne le déploiement d’un système de surveillance vidéo. Cela inclut l’installation de caméras intelligentes de différents types, telles que des caméras de reconnaissance faciale, des caméras panoramiques et multi-angles (PTZ), ainsi que des caméras à longue portée. Le projet inclura une infrastructure réseau avancée.