EvénementUncategorized

Lancement le 25 juin à Casablanca d’une solution de production de l’énergie solaire résidentielle innovante

Casablanca, le 12 juin 2025 – Sous le thème « Ensemble vers l’autonomie énergétique du Maroc et de l’Afrique » une startup Maroco-Française, spécialiste des solutions solaires innovantes, annonce officiellement son lancement au Maroc. Portée par un jeune marocain reconnu dans le secteur photovoltaïque, elle met sur le marché Marocain une solution qui ambitionne de contribuer activement à la souveraineté énergétique nationale en facilitant l’accès à des solutions énergétiques locales, durables et économiquement avantageuses et accessibles pour tous les Marocains.

Dans un contexte mondial de tensions géopolitiques croissantes, le Maroc reste très dépendant de ressources énergétiques importées (charbon, pétrole, gaz naturel). Cette dépendance pèse lourdement sur l’économie nationale, avec une importante facture énergétique annuelle, et expose le pays à une vulnérabilité accrue face aux fluctuations internationales.

Conscient de ces défis, et conformément aux orientations stratégiques impulsées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc vise à porter la part des énergies renouvelables à 52 % à horizon 2030.

 Inspirée par des succès internationaux, cette solution propose également de sensibiliser les institutions à la possibilité d’instaurer des subventions directes facilitant l’installation de ces solutions énergétiques dans les foyers marocains. Cette approche incitative permettrait de mobiliser massivement les citoyens marocains, d’accélérer le développement de la production énergétique locale, et d’assurer une indépendance maximale face aux contraintes extérieures.

Selon les premières estimations réalisées par les fondateurs de cette initiative, près de 100 000 foyers marocains seraient déjà prêts à adopter des solutions solaires parmi un gisement de plus de 800 000 logements urbains particulièrement propices à ce type d’équipement. Une telle dynamique permettrait, à elle seule, de contribuer à la réduction d’environ 1 % de la consommation énergétique nationale, tout en apportant une réponse concrète et mesurable aux ambitions de souveraineté énergétique du Royaume.

Il s’agit d’une collaboration maroco-française, basée sur une vision ambitieuse et inclusive pour l’Afrique. En faisant du Maroc un véritable HUB énergétique stratégique pour le continent, la startup souhaite d’une part, contribuer à bâtir une Afrique énergétiquement et économiquement autonome, capable de répondre aux besoins essentiels de tous ses habitants ; et d’autre part, elle marque clairement son ambition : devenir un acteur central de la transition énergétique nationale et continentale, pour une Afrique prospère, durable et souveraine.

Contact Presse :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page