La startup Marocco-Française ACDC spécialisée dans les solutions énergétiques innovantes, a organisé fin juin une première rencontre réunissant les principaux acteurs institutionnels, économiques et médiatiques pour lancer une solution d’auto-production de l’électricité résidentielle avec des bénéfices directs pour les citoyens marocains. La volonté de son Président citer le nom est de s’inscrire dans la vision royale en faveur de la généralisation des énergies renouvelables au Maroc.

Le secteur résidentiel urbain, regroupant environ 80 % de la population marocaine, constitue une opportunité majeure encore peu exploitée pour la démocratisation de solutions énergétiques autonomes au profit du grand public tel que la production de l’électricité par l’énergie solaire à domicile.

Une étude menée par RES4Africa Foundation, AFRY et Cluster Solaire montre que le Maroc est prêt à adopter massivement les micro-installations solaires résidentielles ainsi que pour les petites entreprises (MSMEs).

Cette tendance favoriserait la mise en place future d’un système de compensation permettant aux ménages producteurs d’électricité solaire de réinjecter leur surplus dans le réseau public et de recevoir en retour des crédits sur leur consommation d’électricité favoriserait une adoption massive du solaire résidentiel.

ACDC.ma – est une Startup marocco-française, fondée par Hafed Aziz et son associé Cedric Goulaye experts reconnus du photovoltaïque avec pour objectif de démocratiser l’accès à des solutions énergétiques innovantes et adaptées spécifiquement au marché marocain.

La vision à moyen terme de ces deux jeunes entrepreneurs est d’importer au Maroc à moyen terme la production industrielle locale de cette solution, en mobilisant les compétences et le savoir-faire marocain afin de garantir une souveraineté énergétique nationale authentique.