Art & CultureART&TECHMEDIA

360° d’émotion avec la réalité mixte

Les vidéos à 360 degrés et la réalité mixte sont conçus de nos jours pour offrir des expériences visuelles immersives, ils permettent ainsi aux utilisateurs de s’engager davantage avec le contenu et d’être plus attentifs et réactifs. La vidéo 360 permet aux spectateurs d’avoir une vue 360° de ce qui est filmé. Ainsi, il n’existe pas de hors-champs, le spectateur peut regarder partout en déplaçant l’objectif de la caméra dans la direction qu’il souhaite. 

Dans le paysage médiatique actuel, le développement de la vidéo 360 et de la réalité mixte représente une avancée majeure. La vidéo 360, qu’elle soit capturée par des caméras spécialisées ou élaborée numériquement, offre aux spectateurs une expérience visuelle immersive en leur permettant de visualiser une scène sous tous les angles. 

Dans le domaine du journalisme, cette technologie révolutionnaire élargit les possibilités de couverture d’événements, de reportages et de documentaires. En procurant une immersion profonde, elle offre au public la liberté de diriger son regard partout dans l’espace, pour avoir une expérience plus personnalisée. 

Avec une simplicité d’utilisation remarquable, l’expérience de la vidéo 360 s’adapte à divers appareils.  Visionnée sur un ordinateur ou un smartphone, le spectateur peut explorer la scène en utilisant la souris ou l’écran tactile pour se déplacer dans la vidéo. En revanche, l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle offre une immersion encore plus exceptionnelle, il suffit au spectateur de tourner la tête pour déplacer l’objectif de la caméra, lui permettant ainsi d’explorer librement et de vivre une expérience visuelle à 360 degrés du contenu journalistique. Cette flexibilité d’interaction ajoute une dimension interactive à la consommation de médias.

D’autre part, la réalité mixte offre une fusion unique des mondes virtuel et réel. Les casques de réalité mixte, bien qu’ils ressemblent aux casques de réalité virtuelle conventionnels avec des écrans devant les yeux, se distinguent par leur capacité à capturer la réalité en 3D grâce à des caméras intégrées. Ces caméras capturent l’environnement réel de l’utilisateur, le transformant en une représentation tridimensionnelle qui s’affiche sur les écrans du casque, pour rendre la réalité mixte vivante et en couleur.  

Dans les médias, cela se traduit par des expériences interactives où les utilisateurs peuvent interagir avec des hologrammes, et des animations dans le monde réel. Les applications vont de la publicité immersive à la narration de nouvelles avec des éléments virtuels intégrés. Ces avancées stimulent l’engagement du public et ouvrent de nouvelles opportunités créatives pour les créateurs de contenu.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page