CarboEdge : Révolution numérique pour une agriculture marocaine écoresponsable

Lors de la quinzième édition du Forum International de l’Agriculture à Meknès, qui s’est clôturée en Mai 2023, une plateforme numérique baptisée “CarboEdge” a été dévoilée pour la première fois, présentant ses fonctionnalités aux parties intéressées. Développée par des chercheurs du laboratoire “AgriTech Center of Excellence” à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Ben Guérir, cette plateforme vise à mesurer et réduire l’empreinte carbone dans les secteurs agricoles et alimentaires au Maroc.

Cette initiative, inscrite dans le cadre du programme conjoint intitulé “Élimination du carbone de l’agriculture et de l’industrie alimentaire”, est supervisée par l’unité “AgriEdge” de l’Université UM6P et le projet “ProAgro” de l’Organisation internationale du travail (OIT). “CarboEdge” s’adresse aux entrepreneurs agricoles et aux industries alimentaires pour les aider à réduire leur empreinte carbone.

Selon Mohamed Hemimo, responsable des services numériques et des données au laboratoire “Centre d’Excellence pour l’Agriculture Numérique et ses Technologies” de l’Université de Ben Guérir, l’élimination du carbone dans les industries agricoles et alimentaires au Maroc est une tendance générale travaillée depuis plusieurs années. “CarboEdge” résulte d’une année complète de recherche et de développement visant à créer une plateforme de calcul de l’empreinte carbone pour les producteurs agricoles marocains.

Cette application, accessible aux producteurs agricoles et aux acteurs des industries alimentaires au Maroc via le web, permet de mesurer et d’évaluer l’empreinte carbone du parcours de production agricole et alimentaire. Utilisant des technologies d’intelligence artificielle et d’imagerie satellite, “CarboEdge” accompagne les agriculteurs tout au long de leur parcours pour réduire leur activité productive laissant des empreintes carbone néfastes pour l’environnement et l’agriculture.

Cette plateforme représente une avancée significative dans le domaine de l’agriculture numérique au Maroc, offrant aux producteurs les moyens de mesurer, évaluer et réduire leur impact environnemental tout en promouvant des pratiques agricoles durables. L’initiative vise à sensibiliser et à mobiliser les acteurs académiques, professionnels, commerciaux et décisionnels autour de la relation entre l’agriculture et les gaz à effet de serre, tout en explorant des moyens de soutenir la transition vers une industrie agricole à faible émission de carbone.

Exit mobile version