Le journal Expresse et SMIAfrica, « Smart Media Initiative Africa »organisent un colloque scientifique régional : “Les Médias de l’Oriental face aux défisous le thème : « Modernisation, Transformation digitale et Auto-Gouvernance.”

Le journal Expresse, en collaboration avec SMIAfrica, « Smart Media Initiative Africa » ont organisé à Oujda un colloque scientifique régional sous le thème : “Les Médias de l’Oriental face aux défis de la Modernisation, la Transformation digitale et l’auto-Gouvernance”, à l’occasion de la célébration de la Fête de l’Indépendance et de la Journée Nationale de l’Information.

L’objectif de cet événement est de renforcer le dialogue et l’échange de perspectives entre les différents acteurs du secteur des médias, notamment journalistes, professionnels et universitaires, autour des moyens d’accompagner les évolutions technologiques et de les exploiter pour améliorer la qualité des médias locaux et renforcer leur rôle dans le développement global de la région.

M. Yahia EL BALI, directeur de publication du journal Expresse a présenté les objectifs de ce colloque, qui a réuni des experts et professeurs universitaires et professionnels des médias, et a permis de discuter des défis auxquels fait face la profession du journalisme et des médias dans la région du Maroc Oriental.

Le colloque a abordé des thèmes clés relatifs à la modernisation technologique, aux moyens de réussir une auto gouvernance dans le secteur des médias, ainsi qu’à l’analyse de l’impact de la révolution numérique sur l’avenir des médias et des journalistes.

De son côté M. Houssine SAF, auditeur international de l’innovation et enseignant à l’ISIC, a présenté le nouveau projet SMIAfrica, « Smart Media Initiative Africa » dont il est Co-Fondateur ; précisant que ce projet a remporté en 2024 le Prix du Sommet Mondial sur la Société de l’Information. Il s’agit du première fois qu’un projet marocain remporte ce prix depuis son lancement par les Nations Unies en 2012. Ce projet repose sur le principe “Médias as a Service » Presse à la demande au Maroc et en Afrique », via une plateforme digitale interactive mettant en contact journalistes avec tous les acteurs : institutions, entreprises et organismes de l’économie sociale et solidaire.

Mme Hanane RIHAB, a souligné pour sa part, les nombreux enjeux auxquels sont confrontées les différentes catégories de professionnels des médias – journalistes, correspondants et photographes – et leur répercussions sur les pratiques professionnelles, le cadre juridique, les conditions d’obtention de la carte de presse, la conformité légale des organes de presse, ainsi que les défis d’adaptation imposés par les évolutions technologiques accélérées que connaît le secteur.

Le colloque a été clôturé par la signature du livre Secrets de la Réussite du Dr. Samir Benabida, qui offre un aperçu approfondi sur les clés du succès personnel et professionnel, constituant ainsi une ressource précieuse pour les participants et les passionnés de leadership et de développement personnel.

Les organisateurs ont adressé au cabinet Royal un message de fidélité et d’attachement à sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Exit mobile version