L’APEBI au Cœur de la Tech-Diplomacy au Salon FrancoTech.
L’Apebi devient un acteur de la Tech Diplomatie par Excellence; en participant au Salon FrancoTECH à Paris pendant la première semaine d’octobre 2024, et en se positionnant en tant que l’un des fondateurs de la Fédération of Africain Digital Businesses FADB, qui a signé un protocole d’accord avec Smart Africa.com. ainsi que la rencontre du Président de la Fédération avec le Premier Ministre du Canada M. Trudeau.
Le Président Macron rend visite au Stand de l’APEBI au Salon FrancoTECH.
Le point marquant de la participation de la Fédération marocaine au Salon FrancoTECH est la rencontre de ses membres au stand de l’APEBI avec le Président Macron auquel ils ont remis une copie de la nouvelle stratégie Maroc Digital 2030, lancée juste il y a juste une semaine par le chef du Gouvernement.
La Fédération des Technologies de l’Information et de l’offshoring est l’un des acteurs principaux ayant participé durant plus de deux ans à l’élaboration de la Stratégie Digitale Maroc 2030, en tant que force de proposition aux côtés du gouvernement et d’autres fédérations représentatives du secteur privé et de la société civile.
FrancoTECH abrite la naissance d’un Réseau de 30 pays africains engagés pour le Digital.
Un protocole d’accord a été signé par le Marocain M. Redouane El Haloui, Vice Président de la Federation of African Digital Businesses – FADB, et le Rwandais M. M. Lacina Koné Directeur Général de Smart Africa qui s’engagent à promouvoir, en collaboration avec leurs homologues africains, des politiques digitales inclusives et à soutenir l’innovation, les startups et les opérateurs d’infrastructure.
Pour rappel, Suite à une initiative collective des 8 pays fondateurs et avec le soutien institutionnel du Royaume du Maroc, les représentants des organisations professionnelles digitales de huit pays africains se sont réunis pour signer la Déclaration de Marrakech. initié en mai 2024 à Marrakech lors du GITEX AFRICA avec les 7 autres pays membres fondateurs par ordre alphabétique le Cameroun, le Congo (Brazzaville), la Côte d’Ivoire, Djibouti, la Guinée (Conakry), le Nigéria, le Rwanda et le Maroc
La FADB vise à promouvoir une approche collaborative entre les pouvoirs publics et le secteur privé pour bâtir un écosystème numérique inclusif à travers l’Afrique.
Les membres fondateurs ont pris sept résolutions principales, allant de l’accès universel aux technologies numériques à l’harmonisation des réglementations et la promotion de l’inclusion financière numérique.
Enfin, la tech que l’on veuille ou non est devenue un choix stratégique et politique pour l’Afrique et cette initiative s’aligne sur le plan 2063 de l’Union Africain et vise à garantir que la transformation Digitale profite équitablement à tous et cadre parfaitement avec la vision du Maroc durant les 35 ans d’existence de l’APEBI : Fédération des technologies d’information de télécommunication et de l’offshoring, en sa qualité d’interlocuteur privilégié de l’Etat.