L’ONU appelle l’Afrique à exploiter la technologie pour stimuler le développement économique durable. António Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies a encouragé le continent à capitaliser sur les avancées technologiques, en mettant l’accent sur un développement inclusif et respectueux de l’environnement.
Dans son message pour le 35e anniversaire de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique célébrée le 20 novembre, Guterres a salué les progrès significatifs de l’Afrique soulignant la croissance économique exemplaire réalisée ces dernières décennies.
Selon lui, des initiatives comme la Zone de libre-échange continentale africaine et la jeune population dynamique du continent font de l’Afrique une force montante sur la scène mondiale, notamment dans les énergies renouvelables.
Le thème de cette année met en avant le potentiel des technologies émergentes notamment l’intelligence artificielle, qui pourrait renforcer divers secteurs et accélérer la croissance économique. Guterres estime que l’IA pourrait non seulement accroître la compétitivité du continent dans les industries vertes, mais aussi générer de nouveaux emplois et contribuer à la prospérité africaine tout en limitant les émissions de carbone.
Il a également rappelé l’adoption du Pacte numérique mondial en septembre qui promeut la coopération internationale autour des technologies innovantes et propose un cadre universel pour la gouvernance de l’intelligence artificielle. Ce pacte insiste sur l’importance des infrastructures numériques publiques, comme les systèmes de paiement numériques, pour stimuler l’activité économique et l’intégration régionale en Afrique.
SMIAtech: Hiba Boujrada