Smart Africa et FADB Federation of African Digital Businesses ont signé un protocole d’accord stratégique lors du Salon Francotech à Paris, le 4 octobre 2024.
Ce partenariat signé par M. El HALOUI, Président par Intérim de la FADB et M. Lacina Koné, directeur Général de Smart Africa; vise à accélérer la transition digitale en Afrique, à établir un marché unique du digital , à créer des emplois et à améliorer les climats des affaires sur le continent.
Il s’agit d’un accord stratégique pour le Maroc et les entreprises membres de l’APEBI, qui s’engagent à promouvoir, en collaboration avec leurs homologues africains, des politiques digitales inclusives et à soutenir l’innovation, les startups et les opérateurs d’infrastructure.
L’FADB, créée lors de la seconde édition GITEX Africa tenue à Marrakech en mai 2024, et Smart Africa basée à Kigali-Ruanda, s’engagent à :
- Promouvoir des politiques digitales inclusives et à soutenir l’innovation, les startups et les opérateurs d’infrastructure.
- Travailler ensemble pour encourager l’investissement dans le digital, soutenir l’entrepreneuriat et harmoniser les réglementations en matière de cybersécurité et de protection des données.
- Encourager l’investissement dans le Digital, soutenir l’entrepreneuriat et harmoniser les réglementations en matière de cybersécurité et de protection des données.
- Accélérer la transformation numérique en Afrique, et à établir un marché unique du numérique, à créer des emplois et à améliorer les climats des affaires sur le continent.
Le modèle d’inspiration serait sans nul doute la stratégie Maroc Digital 2030 qui vient juste d’être lancée il y a une semaine par le chef du Gouvernement Marocain M. Aziz Akhnouch. Et qui prévoit des engagement stratégiques plus avancés avec une vision futuriste et des mesures financières d’accompagnement sans précédent.