Le Maroc s’engage à renforcer son pôle R&D en IA et cybersécurité en en se ralliant avec Oracle, géant américain de la technologie, pour renforcer ses capacités de recherche et développement (R&D) en prévoyant d’élargir ses effectifs avec l’embauche de 1 000 spécialistes en technologies de l’information (IT). Cette initiative stratégique vise à accélérer le développement de technologies de pointe répondant aux défis rencontrés par la clientèle mondiale d’Oracle.
Réalisant l’importance de cette expansion, Ghita Mezzour, ministre chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration signe en (mai 2024) un accord avec Safra Catz, PDG d’Oracle, officialisant ainsi ce partenariat et cet engagement en faveur de l’innovation au Maroc. La cérémonie de signature a eu lieu en présence de Mohcine Jazouli, ministre chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, ainsi que d’Ali Seddiki, directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).
Safra Catz a souligné le rôle crucial déjà joué par le centre de R&D d’Oracle à Casablanca dans les avancées techniques, l’amélioration de la cybersécurité et le développement de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle. En renforçant sa présence dans le domaine de la R&D au Maroc, Oracle aspire à tirer parti du vaste réservoir de talents du pays pour accélérer la création de solutions permettant à ses clients mondiaux de prospérer dans leurs secteurs respectifs.
Il s’agit de la mise en place d’un Centre d’excellence ouverts aux jeunes Marocains et africains qui seront à l’avant-garde de la conception et du développement de solutions innovantes, en utilisant des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, le big data, le cloud computing et la cybersécurité. Ces solutions seront déployées à l’échelle mondiale, renforçant ainsi la position du Maroc en tant que plaque tournante numérique de la région.”
Cette expansion d’Oracle fait suite à l’inauguration de son Centre de Développement Marocain au Parc Casanearshore à Casablanca. Les chercheurs travaillant dans ce centre exploitent les technologies de cloud computing, d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique pour relever les défis les plus pressants dans les domaines des affaires, de la science et du secteur public. Environ 40 % des nouveaux postes seront situés en dehors des régions du Grand Casablanca et de Rabat-Salé-Kénitra, offrant ainsi des opportunités dans tout le pays. De plus, Oracle prévoit l’ouverture de nouveaux bureaux à Agadir cette année et dans le nord du Maroc d’ici les deux prochaines années.
La ministre Ghita Mezzour a également rencontré à San Francisco des responsables d’OpenAI, leader mondial de l’intelligence artificielle, connu pour son outil phare, ChatGPT. Lors de cette réunion au siège d’OpenAI, la ministre et Brad Lightcap, directeur des opérations d’OpenAI, ont exploré les opportunités de coopération en matière de recherche et d’innovation adaptées aux besoins spécifiques du Maroc. Mezzour a mis en avant les discussions portant sur les projets actuels du Maroc en matière d’intelligence artificielle, ainsi que le potentiel des jeunes talents marocains dans le domaine des technologies de l’information. Cette visite à San Francisco comprend également des rencontres avec plusieurs leaders du secteur technologique, dans le but de promouvoir les opportunités offertes par le Maroc dans le développement de start-ups et les technologies avancées.