Cyber SécuritéRegTECH

Cybersécurité : Vers le renforcement des compétences nationales

Les enjeux liés à la sécurité numérique ont été au cœur des débats lors  du séminaire organisé le 25 janvier 2024 par la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI). Trois panels successifs ont permis de passer en revue les avancées et les défis auxquels le Maroc est confronté dans le développement des compétences clés pour faire face aux menaces cybernétiques.

Développement de l’offre de formation

Selon les intervenants, plusieurs initiatives ont déjà porté leurs fruits. L’enseignement supérieur a enrichi ses programmes et a réussi à standardiser avec succès des modules de cybersécurité. De plus, un centre de formation a été créé à la DGSSI. L’Agence de Développement Digital (ADD) et l’OFPPT prévoient également de nouvelles formations qualifiantes, courtes et longues, dans ce domaine prioritaire.

Adéquation formation-emploi

Malgré les efforts en cours, le second panel a souligné les défis persistants en termes d’alignement des cursus sur les besoins réels du marché du travail, notamment dans des secteurs d’avenir tels que le numérique et l’intelligence artificielle.

Référentiel des métiers

Les intervenants ont plaidé en faveur de l’élaboration d’un cadre national de classification des postes, similaire au modèle américain NICE, qui a été présenté par trois intervenantes de ce programme. Un tel référentiel contribuerait à une meilleure identification des compétences clés, à la structuration de la gestion prospective des talents et à la promotion de l’adéquation formation-emploi.

En conclusion, bien que le Maroc ait amorcé efficacement l’implémentation de sa stratégie sectorielle en matière de compétences face aux menaces cybernétiques, une approche encore plus structurée et anticipatrice semble nécessaire pour relever les défis futurs en matière de sa cybersécurité qui est le garant de sa de souveraineté digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page