Cyber SécuritéRegTECH

Défis liés à l’adéquation entre la formation et l’emploi

M. Khalil NOSSAIR, M. Karim HAMDAOUI, M. Youness BENZAGHMOUT, Pr Salah Eddine BAHJ et M. Mohamed SLIMANI ont participé à un panel pour discuter des défis liés à l’adéquation entre la formation et l’emploi dans le secteur du numérique et de l’intelligence artificielle au Maroc. 

L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) prévoit de restructurer son offre de formation dans ces domaines d’ici 2024. De nouvelles filières diplômantes, qualifiantes court terme et moyen/long terme seront créées au niveau national, avec un accent particulier sur les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui concentrent déjà la majorité de l’offre actuelle. 

Les nouveaux programmes adopteront des pédagogies innovantes, notamment l’apprentissage par projet et la résolution de problèmes, le digital learning, et les méthodes participatives. Des troncs communs en développement digital, intelligence artificielle et infrastructure digitale formeront les étudiants aux compétences de base avant qu’ils ne se spécialisent dans des filières comme le web, la conception d’applications mobiles ou le data analytiques.

La cybersécurité fait partie des priorités avec le lancement prévu d’une filière diplômante déployée dans plusieurs régions du pays dès la rentrée 2023. L’OFPPT prépare aussi une offre de formation qualifiante couvrant différents métiers tels que analyste de sécurité ou spécialiste des opérations.

Ces nouvelles formations devraient contribuer à mieux aligner la formation sur les besoins du marché du travail dans les secteurs d’avenir que sont le numérique et l’intelligence artificielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page