EvenTech

La FinTech Marocaine: Révolutionne les secteurs de la Santé et du Commerce de proximité.

Le Maroc s’impose comme un acteur majeur d’une transformation digitale innovante orienté citoyen. Ses entreprises digitales sont engagées à anticiper les tendances technologiques et à développer des solutions de pointe, elles aspirent séparément ou en groupement à créer des écosystèmes numériques inclusifs et durables, capables de répondre aux besoins variés des communautés africaines marginalisées, notamment dans le domaine de la Santé et de l’Economie Sociale et les petits commerçants de quartiers, dont l’existence même est menacée par les grandes Surfaces et les grandes Marques internationales des Super Marchés de commerce structurés et digitalisés qui s’implantent dans toutes les villes et régions. 

Des licornes Marocaines se démarquent à Gitex-2024 par 2 Solutions Phares:

  • YOSR : Digitalisation des petits Commerçants de quartiers
  • FireThunder, pratisoft et SisPay s’associent pour révolutionner les paiements dans le domaine médical

YOSR : Digitalisation des petits Commerçants de quartiers:

La Participation à GITEX Africa 2024 de l’entreprise FinTech marocaine Sispay,  a levé le rideau sur une innovation appelée « YOSR » qui va sauver les petits commerçants de proximité d’une faillite certaine, en leur offrant une solution de paiement électronique, de digitalisation des processus de ce vieux métier, tout en assurant  la continuité des opérations traditionnelles des épiciers tel le petit carnet des facilités de paiement pour leurs clients de quartier et en leur offrant le points de fidélités comme les grandes surfaces.

L’application “يسر”, opérant sur les smartphones et permettant à la fois :

  • l’inclusion numérique des petits commerçants et des communautés des résidents des quartiers, des petites villes et des villages marocains.
  • Et un Impact Économique et Sociétal crucial grâce à la modernisation de l’économie marocaine.

Fonctionnalités de l’Application “يسر”:

L’application “YOSR”, comprend plusieurs fonctionnalités innovantes et sécurisées, telles :

  • Gestion automatisée de la trésorerie des magasins 
  • Gestion des comptes clients, approvisionnements 
  • Notifications instantanées, 
  • Calcul des marges bénéficiaires, 
  • Facturation des ventes et impression des reçus, y compris le suivi des achats et la gestion des bases de données clients.
  • Gestion des points de fidélité des clients, 
  • Utilisation de codes-barres ou de photos de produits pour créer des listes de courses, 
  • Possibilité d’ouvrir un compte de “vente à crédit” via le “carnet électronique de crédit” 
  • Gestion des services de recharge téléphonique, fournis par les trois opérateurs téléphoniques marocains,

Ces fonctionnalités sont conçues pour être facilement accessibles et utilisables via WhatsApp ou SMS, assurant une interaction fluide et instantanée entre le commerçant et le client de proximité.

SisPay annonce le lancement de solutions FinTech pour le secteur médical en partenariat avec FireThunder, pratisoft et AL Barid Bank:

En marge du GITEX Africa 2024, trois entreprises ont signé un partenariat stratégique visant le développement d’un Middleware entre les logiciels Pratisoft et Fireris, et les terminaux de paiement BankPay de SisPay S.A via l’acquéreur Marocain AL BARID BANK., destiné aux marchés de l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient (Pratisoft : éditrice du logiciel de gestion des cliniques médicales & FireThunder : propriétaire du programme de radiologie leader sur le marché africain)

Ces solutions intégrées permettent aux citoyens d’utiliser un paiement simplifié et sécurisé, tout en étant ouvert aux systèmes de gestion des cliniques médicales. Les médecins et les établissements de santé pourront offrir une expérience de paiement plus fluide et efficace à leurs patients, tout en bénéficiant d’une gestion centralisée des transactions financières.

Simplification des paiements : les professionnels de la santé pourront traiter les paiements directement via les terminaux SisPay, sans quitter l’interface du système.

Efficacité opérationnelle : en fournissant une synchronisation des transactions financières, les opérations seront simplifiées, les erreurs potentiellement réduites et le temps de gestion administrative gagné.

Les patients bénéficieront d’une plus grande flexibilité dans les modes de paiement lors des visites médicales.

Vision et Développement:

SisPay a su évoluer et s’adapter aux besoins d’un marché marocain et africain en mutation rapide. Depuis sa création, elle a réussi à développer 15 solutions innovantes, à pénétrer les marchés de 16 pays en fournissant des services depuis le Maroc, et à équiper 100 000 terminaux de ses solutions et à compter 38 clients principaux. 

Cette entreprise marocaine est devenue un acteur majeur de la transformation digitale en Afrique et au Moyen-Orient, grâce à son engagement à offrir des solutions technologiques avancées, favorisant ainsi la croissance du secteur digital au Maroc et au-delà.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page