EvenTech

Des Solutions Innovantes de DBM-MarocSe positionnent sur le Marché Africain.

Dans un monde de plus en plus digitalisé, l’Afrique voit émerger des solutions technologiques innovantes conçues pour répondre aux besoins spécifiques de ses marchés. DBM Maroc se positionne comme un leader dans le domaine des technologies des jeux et des plateformes d’apprentissage en ligne. Ces innovations adaptées aux marchés marocain et africain, mettent en lumière comment à travers des offres ciblant deux secteurs pleins d’opportunités d’avenir en Afrique peuvent illustrer la pertinence d’une collaboration Sud-Sud à forte valeur ajoutée.

Lors de la deuxième édition de GITEX Afrique 2024, tenue à Marrakech fin mai, le Groupe DBM-Accent a présenté trois solutions phares qui mettent en lumière son rôle crucial dans le monde de l’edTech, Technologies des Jeux et industrie informatique, au Maroc et en Afrique.
Dans les Technologies EdTech, sa solution Mysanbox All In One a attiré l’attention pour sa capacité à révolutionner l’apprentissage numérique, qui permet une interaction immersive entre enseignants et étudiants, une connectivité haut débit, et une gestion automatisée de l’apprentissage, idéale pour les zones rurales où l’accès à Internet peut être limité.

M. Abdel Karim Maazouzi, président du groupe, a confirmé l’engagement de son Groupe envers la vision et les missions visant à promouvoir une éducation numérique de qualité : “Nous avons soutenu, équipé et formé des académies et institutions marocaines et africaines, et soutenu des programmes gouvernementaux Nafida et Injaz au Maroc, facilitant ainsi l’accès aux ordinateurs à des prix compétitifs pour les enseignants et les étudiants.”

Il a ajouté que le groupe a également équipé des centaines d’écoles marocaines, y compris dans les régions rurale isolées (souvent gratuitement pour soutenir les initiatives et les activités des associations marocaines), démontrant ainsi son engagement envers l’égalité d’accès à l’éducation partout et pour tous.”
Le groupe continue de s’engager à créer un avenir éducatif numérique accessible à tous, en stimulant la numérisation de l’éducation au Maroc pour en faire un pays leader en Afrique.
L’Université Hassan II de Casablanca (UH2C), qui utilise la plateforme e-learning de DBM pour ses 19 établissements. Cette initiative a permis à plus de 130 000 étudiants et enseignants de continuer leurs cours à distance durant la pandémie de COVID-19.

La mise en avant de sa plateforme LMS, développée en collaboration avec Maroc Telecom. est conçue pour répondre aux besoins spécifiques de chaque institution éducative, cette solution assure une expérience d’apprentissage fluide et sécurisée, soutenue par l’infrastructure cloud robuste de Maroc Telecom.
Mazouzi a également mis en lumière la collaboration avec le gouvernement sénégalais pour la création d’une université virtuelle, qui accueille actuellement 60 000 étudiants, dont 100 % suivent des cours à distance. Il a souligné que ces réalisations et cette confiance sont une source de fierté pour le Maroc, et nous espérons pouvoir équiper nos universités marocaines avec les mêmes technologies afin que nos étudiants puissent également bénéficier d’une éducation de qualité ; à l’instar de l’Université Hassan II de Casablanca qui a été la première à bénéficier des solutions d’enseignement à distance du Groupe.

D’autre part, l’engagement de DBM-Accent dans l’industrie des jeux électroniques a été illustré par sa participation au Salon Morocco Gaming Expo. A contribué à son positionnement comme un acteur clé de cette industrie émergente, suite à la signature de plusieurs accords stratégiques pour promouvoir les jeux électroniques et utiliser cette technologie pour enrichir l’expérience touristique et éducative au Maroc.
Avec ces trois solutions innovantes présentées à GITEX Afrique 2024, le Groupe DBM réaffirme son engagement en faveur de la digitalisation, de l’inclusion sociale et du développement durable, tout en consolidant sa position de leader technologique en Afriqueة grâce à sa filiale de l’industrie électronique, spécialisée dans la production des ordinateurs, téléphones, tablettes intelligentes et solutions d’affichage numérique.

Perspectives Futures Impact sur le Marché Africain:

Les solutions proposées par DBM Maroc ne se contentent pas de répondre aux besoins actuels du marché marocain, mais elles sont également conçues pour s’étendre sur le marché africain. La capacité de ces technologies à fonctionner efficacement même dans des environnements à connectivité limitée les rend idéales pour de nombreuses régions africaines.
Avec une croissance rapide du besoin en solutions d’apprentissage numérique en Afrique, les offres de DBM Maroc sont parfaitement positionnées pour répondre à cette demande croissante. Leur expertise combinée en technologie et en télécommunications leur permet de fournir des solutions complètes et intégrées qui peuvent transformer le paysage éducatif africain.

Depuis sa création il y a 30 ans (fondé en 1995), ce groupe marocain, est devenu un acteur majeur dans le développement d’offres hardware et software innovants, grâce à sa réputation et à la qualité de ses produits, il a pu s’étendre au-delà du Maroc pour inclure également le continent africain, avec une présence dans 14 pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page