EvenTech

Le Groupe DBM-Accent:se positionne dans l’Éducation Numérique au Maroc et en Afrique.

Lors de la deuxième édition du GITEX Afrique Maroc, tenue à Marrakech fin mai 2024, DBM-Accent, une entreprise marocaine, a marqué sa présence en démontrant son engagement dans le secteur de l’innovation et de l’intelligence artificielle, tant au niveau africain que mondial. Cette participation a mis en lumière l’implication des acteurs marocains dans le domaine technologique, en particulier dans l’éducation numérique.

Abdelkrim Maazouzi, président du groupe DBM, a souligné l’engagement de l’entreprise envers une vision stratégique pour renforcer l’éducation numérique de manière sérieuse et de qualité. Il a déclaré : « Nous avons soutenu, équipé et formé les académies et institutions marocaines et africaines ». Cet engagement se manifeste par le soutien et l’équipement des écoles, y compris dans les régions éloignées, souvent gratuitement pour appuyer les initiatives des associations marocaines.

Il a souligné que l’entreprise a investi dans l’industrie de produits des technologie de l’information tels que les ordinateurs, les téléphones et les tablettes intelligentes, ainsi que les solutions d’affichage numérique. Actuellement, l’entreprise se distingue particulièrement dans le domaine de l’éducation numérique, visant à améliorer le niveau et la qualité de l’éducation au Maroc et en Afrique.

 DBM-Accent et les Programmes Gouvernementaux:

DBM-Accent soutient divers programmes gouvernementaux tels que “Nafida” et “Injaz” au Maroc, facilitant l’accès aux ordinateurs à des prix compétitifs pour les enseignants et les étudiants. En équipant des centaines d’écoles marocaines, l’entreprise contribue à démocratiser l’accès à la technologie éducative, illustrant ainsi son engagement envers l’égalité des chances dans l’éducation.

 LMSultra : Une Solution de Formation Efficace:

En partenariat avec Maroc Telecom, DBM-Accent a joué un rôle crucial dans plusieurs projets, notamment en fournissant du matériel et en hébergeant et gérant la solution de formation LMSultra pour les institutions de formation. 

En s’associant à Maroc Telecom, leader reconnu dans la couverture de ses services de télécommunications, le Groupe DBM-Accent a joué un rôle crucial dans plusieurs projets, notamment en fournissant du matériel et en hébergeant et gérant la solution de formation LMSultra pour les institutions de formation. 

Cette collaboration stratégique assure une disponibilité et une accessibilité maximales pour les utilisateurs, garantissant ainsi une expérience d’apprentissage fluide et sans aucune interruption.

En plus, le choix de Maroc Telecom s’inscrit dans la conformité avec les nouvelles lois régissant le traitement des données numériques provenant du Maroc, qui se doit se faire exclusivement sur des serveurs strictement installés à l’intérieur du pays, à cela s’ajoute la nécessité d’héberger ces plateformes dans des serveurs qui assurent une sécurité maximale et des performances de qualité. La solution concernée a de nombreuses fonctionnalités avancées telles que la gestion des rôles et profils, la gestion des évaluations et des parcours, le suivi et le reporting, ainsi que l’automatisation des tâches ; Cette plateforme offre une expérience nouvelle dans l’apprentissage interactive et flexible pour les éducateurs, les apprenants et les professionnels en formation.Cette solution intègre les dernières technologies électroniques et des solutions d’apprentissage sur mesure, démontrant l’innovation continue de l’entreprise.

 MYSANBOX : La Vitrine de l’Innovation Marocaine:

Les solutions innovantes de DBM-Accent, telles que MYSANBOX, ont attiré l’attention de nombreuses délégations internationales et africaines, révélant l’expertise technologique marocaine dédiée à la démocratisation de la technologie éducative EdTECH.     

« Mysanbox » se démarque avec une toute nouvelle ère dans la formation numérique, basée sur un écran interactif de pointe, sous système Android et Windows, un ordinateur POS puissant tout-en-un, un routeur Wi-Fi puissant intégré, et une plateforme d’enseignement à distance E-learning LMS, le tout dans un seul et même dispositif compact.

Cette solution complète permet aux éducateurs et aux étudiants d’accéder à une multitude d’outils pédagogiques, de ressources numériques de manière intuitive et efficace en utilisant l’intranet, ce qui la rend accessible même dans les milieux ruraux où il y’a une difficulté à accéder à Internet. Elle permet également d’avoir un accompagnement et une gestion automatisé pour faciliter l’apprentissage et le suivi des apprenants tout au long de leurs parcours.

Ces initiatives ont non seulement stimulé la numérisation de l’éducation au Maroc mais ont également positionné le pays comme un leader technologique en Afrique.

 Un Impact Au-delà des Frontières Marocaines:

Grâce à sa réputation et à la qualité de ses produits, DBM-Accent a étendu sa présence au-delà du Maroc, touchant 14 pays africains. Cette expansion témoigne de la confiance et de l’impact positif de l’entreprise sur l’éducation numérique en Afrique.

Le président Maazouzi a mis en lumière la collaboration avec le gouvernement sénégalais pour la création d’une université virtuelle accueillant actuellement 60 000 étudiants, tous formés à distance. Il a exprimé sa fierté pour ces réalisations et son espoir de pouvoir équiper les universités marocaines avec les mêmes technologies, permettant ainsi aux étudiants de bénéficier d’une éducation de qualité. L’université Hassan II à Casablanca a été la première à bénéficier des solutions d’enseignement à distance de DBM-Accent.

 Une Entreprise à l’Avant-Garde de la Technologie depuis 30 Ans:

Fondée en 1995, DBM-Accent célèbre 30 ans d’innovation et de développement dans le domaine des technologies de l’information et des nouvelles technologies. Avec sa marque Accent, l’entreprise est devenue un acteur majeur dans le développement de solutions et d’équipements innovants, contribuant significativement à la transformation numérique de l’éducation au Maroc et en Afrique.

DBM-Accent continue de tracer la voie de l’innovation technologique, en particulier dans l’éducation numérique. Son engagement envers l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité et son expansion en Afrique témoignent de son rôle clé en tant que leader technologique. Les efforts de DBM-Accent pour soutenir et équiper les institutions éducatives avec des technologies de pointe montrent un avenir prometteur pour l’éducation numérique au Maroc et au-delà.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page